COURS FEDERAL AU BUDO CLUB SAMOURAI

Ce dimanche 10 mars, le Budo club Samouraï accueillait le 2eme cours fédéral de la section Tai-Jitsu du CNCNFB. Organisé pour clarifier et unifier les critères de pratique des différents clubs et pour préparer à l'examen les candidats au passage de grade à la ceinture verte, bleue, marron et noire.

Une trentaine de pratiquants venant de Gosselies, Courcelles, Trazegnies, Namur, Pont à Celle et Bruxelles se retrouva sur les tatamis sous la direction de Maître Gilbert Sturbois 6eme Dan.
Après le salut et un bref échauffement, Mr Sturbois démontra quelques techniques de base que d’aucun avait parfois peine à identifier. Après l'étude de la première partie du quatrième kata, la matinée se poursuivit par l’apprentissage de techniques plus élaborées avec arme telle que le couteau et la matraque. Judicieusement encadrés par les membres de la Commission des grades dont Laurent Guillot 5eme Dan, Antoine Dekleermaker 4eme Dan, Marc Baugniet 4eme Dan, Jean-Claude Uytendael 3eme Dan, qui leurs prodiguaient sans compter conseils et directives, les pratiquants tentaient d'exécuter le plus fidèlement possible les mouvements demandés.
S'en suivi, une simulation d’examen permettant aux candidats de mieux cerner ce que la Commission des grades attendait d'eux le grand jour venu. Il n'est pas toujours évident de travailler devant un public si nombreux, d'autant que le jury, sans vouloir être discriminatoire, se révèle exigent dans ses critères d'évaluation. Garant de la qualité de la pratique et de la valeur des grades décernés, cette Commission des grades tient un rôle important dans la section tai-Jitsu.
Pour clôturer, Mr Sturbois amena les participants à un retour au calme par des mouvements de décontraction cardiorespiratoire.
Après le salut, cette matinée riche en enseignement se clôtura par un sage retour à la maison pour certains ou le partage du verre de l’amitié à la buvette de la piscine pour les autres.

Francis, Borremans